Introduction
Ce scénario de formation à distance repose sur le Guide Google Slides disponible sur senprof.education.sn
AVANT LA FORMATION⚓
PRÉREQUIS TECHNIQUE : Poste de travail(ordinateur, tablette) avec au moins 4 Go de RAM si possible et carte son
WebCam. Casque audio de très bonne qualité ou une borne audio. Navigateur internet ou application adaptée et une bonne connexion internet.
PRÉREQUIS ADMINISTRATIF : Convocation des participants via mail ou sms et partage des liens vers les classes virtuelles, publier le chronogramme dans le flux
MODALITÉ DE RECRUTEMENT DES PARTICIPANTS : Inspecteurs, Proviseurs ou formateurs CRFPE
PARTAGE DE DOCUMENTS : Éventuellement avec la prise en main de Classroom
PARTAGE DES CODES D'ACCÈS À LA CLASSE VIRTUELLE : Partage des liens d'accès via mail ou encore dans la note ministérielle
Conseil : A prévoir en cas de difficultés de connexion
Prévoir un enregistrement vidéo de 5mn environ de la prise en main de google classroom
Publier éventuellement la vidéo dans la documentation de la classe virtuelle
Dire où retrouver la vidéo de la prise en main de classroom en cas de problème au niveau de la connexion
DURANT LA FORMATION⚓
Mettre en place : 3 classes de 48 élèves
Taille des groupes en visioconférence : 3 groupes de 48 élèves et maximum15 mn de visio par groupe lors de chaque activité.
PRÉREQUIS TECHNIQUES⚓
ACTIVITÉ PRISE EN MAIN DE LA REMISE DES DEVOIRS DANS CLASSROOM⚓
ÉTAPES DE L'ACTIVITÉ :
Comment accéder à Google Classroom ?
Comment rejoindre un cours ?
Présentation des menus essentiels (Flux -Travaux et devoirs - Participants)
Comment consulter et rendre un devoir ?
Comment vérifier ses notes ?
LIEN VERS LA PARTIE DU GUIDE :
https://senprof.education.sn/GUIDES%20ET%20DOCUMENTATIONS/GUIDE%20CLASSROOM/#QMhFLPCrOfiIhOIQNEe8c
Complément : ACTIVITÉ CAPTURE D'ÉCRAN (si nécessaire)
LES ÉTAPES DE L'ACTIVITÉ :
Présenter l'outil capture de Windows
Montrer comment réaliser des captures (Outil capture de Windows)
comment choisir un emplacement de sauvegarde de nos capture
LIEN VERS LA PARTIE DU GUIDE:
Méthode :
MODALITÉS (SYNCHRONES/ASYNCHRONES) :
Travailler en visioconférence d'environ 15mn, faire les exercices et les rendre en asynchrone dans classroom en 30mn
TRAVAIL A RÉALISER PAR LES APPRENANTS :
Faire une capture de la fenêtre d'accueil de la classe virtuelle
Faire une capture de l'onglet Travaux et Devoirs de la classe virtuelle
Copier et coller les captures dans un document Google Slides et puis rendre le devoir
Les différentes manières d'accès à Slides⚓
ÉTAPES DE L'ACTIVITÉ :
Sur Ordinateur :
Accès à partir de l'adresse
Accès via le compte gmail
Sur Smartphone :
Téléchargez l'application Google Slides
MODALITÉS (SYNCHRONES/ASYNCHRONES) :
Travailler en visioconférence d'environ 15mn, faire les exercices et les rendre en asynchrone dans classroom en 30mn
LIEN VERS LA PARTIE DU GUIDE :
TRAVAIL A RÉALISER PAR LES APPRENANTS :
Demander d'accéder à slides via les différents moyens étudiés, et envoyer les captures
TRAVAIL A RÉALISER PAR LES APPRENANTS
Consigne :
Réalisez deux accès à google slides
Faites une capture pour chaque accès
Collez les deux captures dans un document google slides et rendez le devoir
Créer une présentation vide et à partire d'un modèle⚓
ÉTAPES DE L'ACTIVITÉ:
Sur ordinateur
Sur smartphone
MODALITÉS (SYNCHRONES/ASYNCHRONES) :
Travailler en visioconférence d'environ 15mn, faire les exercices et les rendre en asynchrone dans classroom en 30mn
LIEN VERS LA PARTIE DU GUIDE :
TRAVAIL A RÉALISER PAR LES APPRENANTS :
Consigne :
Sur l'onglet votre devoir de classroom, créez ou ajoutez un document Slides
Dans le slides, faites deux diapos avec un titre dans le premier diapo et une capture dans le second, au choix
Renommez le document en Ma première présentation et rendez le devoir
Comment mettre du contenu dans une présentation ?⚓
ÉTAPES DE L'ACTIVITÉ :
Choisir un thème et une mise en page
Ajouter et modifier du contenu
Personnaliser vos diapositives
Créer et agencer les diapositives
MODALITÉS (SYNCHRONES/ASYNCHRONES) :
Travailler en visioconférence d'environ 15mn, faire les exercices et les rendre en asynchrone dans classroom en 30mn
LIEN VERS LA PARTIE DU GUIDE :
TRAVAIL A RÉALISER PAR LES APPRENANTS :
Consigne :
Sur l'onglet votre devoir de classroom, créez ou ajoutez un document Slides de deux diapos
Changer le thème de la présentation en Mise au Point
Changer la mise en page du premier diapo en Titre et corps et celle du deuxième diapo en titre texte sur deux colonnes
Mettre un titre et un texte dans premier diapo et dans le deuxième diapo un titre, une image dans la première colonne et une vidéo à partir d'un lien dans la deuxième colonne
Rendre le devoir
Comment partager une présentation ?⚓
ÉTAPES DE L'ACTIVITÉ :
Partager une présentation avec des personnes et des groupes
Annuler le partage d'un fichier ou d'un dossier qui vous appartient
Ajouter des commentaires et des réponses dans Slides
MODALITÉS (SYNCHRONES/ASYNCHRONES) :
Travailler en visioconférence environ 15mn, faire les exercices et les rendre en asynchrone dans classroom en 30mn
LIEN VERS LA PARTIE DU GUIDE :
TRAVAIL A RÉALISER PAR LES APPRENANTS :
Consigne :
Faites le partage de votre précédente présentation
Capturez la fenêtre de configuration du partage
Ajoutez une troisième diapo et y coller la capture
Rendre le devoir
APRÈS LA FORMATION⚓
PROLONGEMENTS POSSIBLES :
SUIVI PERSONNALISÉ : Utliser le flux de google classroom pour échanger
COMPLÉMENT DE FORMATION: Guide Google slides